Plastique à la loupe

Un projet de sciences participative pour les élèves de 4éme : « plastique à la loupe »

Les élèves de 4éme ont participé au projet « plastique à la loupe » en association avec les scientifiques de Tara océan.
Le 27 février dernier, les élèves de 4.2 se sont rendus sur une plage de Oye plage. L’objectif était de récolter des échantillons sur une surface délimitée afin de vérifier l’impact des déchets plastique sur nos plages.
Les prélèvements ont été réalisés par 4 équipes en respectant un protocole de récolte bien précis :

• Délimitation du secteur
  • Récolte des microplastiques sur 3 transects
  • Récolte des macrodéchets sur tout le secteur délimité.

Les élèves ont bravé le froid et le vent et ont respecté à la lettre le cahier des charges, bravo à eux !

De retour en classe, c’est le moment du tri et les comptages dans des tableaux préparés à l’avance.
L’ensemble des données et quelques échantillons seront transmis à Tara océan pour être analysé par des scientifiques. Nous attendons leur retour pour connaitre l’état des lieux de cette plage en termes de pollution par les plastiques.

[rl_gallery id= »3526″]