Distributeurs de serviettes hygiéniques

Depuis le lundi 10 avril, un distributeur de protections hygiéniques est mis à disposition des filles du collège dans leurs toilettes.

L’objectif de ce distributeur est de permettre aux élèves de disposer de protections périodiques en cas d’oubli de leur part. Nous savons que demander à un adulte des serviettes hygiéniques peut être facteur de stress pour les collégiennes.

​Une intervention a été faite, à destination de toutes les filles du collège, pour leur expliquer le projet mais surtout pour insister sur la nécessité du respect du distributeur afin de permettre à toutes de pouvoir en disposer de façon optimale.

​Une seconde intervention a également été réalisée dans toutes les classes afin de sensibiliser les élèves au sujet de la précarité menstruelle et pour mettre en avant le travail du conseil pour la vie collégienne (CVC) dans la mise en place de ce projet.

​En effet, cette installation est le fruit de l’investissement des élèves membres du CVC. Elles ont sollicité l’aide de l’académie de Lille qui a répondu favorablement à leur demande en inscrivant l’établissement dans le projet académique « précarité menstruelle ». Le collège s’est ainsi vu doté d’une subvention de 854 euros qui a permis l’achat des serviettes hygiéniques. Dans cette logique, l’établissement a fait le choix de choisir des protections périodiques écologiques et sans perturbateurs endocriniens.

​Ce projet s’inscrit pleinement dans le parcours éducatif de santé qui vise à assurer l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves.

​L’ensemble de l’équipe du collège salue l’engagement et le travail accompli par les élèves.